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S'initier au jeu de rôle

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1 S'initier au jeu de rôle le Mar 18 Sep - 3:27

Maître des Donjons

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Meneur de jeu
Meneur de jeu


Ca y est : après avoir lu un article sur Internet, avoir entendu vos amis en parler, avoir regardé un reportage (en voici un excellent),
avoir trouvé un de ces jeux en librairie qui a attiré votre attention,
vous voulez essayer le jeu de rôle ! Voici quelques conseils pour mieux
comprendre de quoi il retourne et se lancer tranquillement.

Première étape : réunir des camarades de jeu

Comme tout jeu de société; le jeu de rôle nécessite que plusieurs
personnes se réunissent pour jouer ensemble. Pour commencer, le mieux
est d’être entre trois et cinq participants environ. Il est tout à fait
possible de chercher un club de jeu de rôle près de chez vous ou vous
trouverez sans doutes d’autres joueurs prêts à vous initier, mais il
peut être également très amusant pour un groupe d’amis d’essayer
ensemble cette nouvelle activité.

Pour motiver vos amis à essayer, dites leur brièvement de quoi il
retourne : le jeu de rôle, c’est incarner des personnages dans le cadre
d’un univers imaginaire, où les actions de chacun influent sur le
déroulement des événements. Pas de gagnants, pas de perdants, juste une
partie ou l’on s’amuse en faisant bouillonner son imagination !

Choisir un univers de jeu

Première étape centrale pour votre petit groupe de joueurs : choisir
l’univers dans lequel vous allez jouer. S’il y a autant d’univers que de
jeux existants, et si chacun a le pouvoir de créer son propre univers
de jeu par sa seule imagination, le mieux pour commencer est
certainement d’essayer un jeu « professionnel » édité : vous avez le
choix, cela fait plus de trente ans que le JDR existe ! Vous trouverez
un descriptif de tous les jeux existants en français dans l’encyclopédie
du GroG.

Il est conseillé de commencer par choisir un livre de jeu existant
plutôt qu’un des nombreux jeux « amateur » disponible sur Internet pour
plusieurs raisons : les règles y sont bien décrites et testées ;
l’univers, déjà défini, est décrit avec précision ; etc. Selon les jeux,
il est nécessaire d’avoir en sa possession un équipement minimal : un
ou plusieurs livres, des dés ou des cartes le plus souvent. Je vous
conseille de choisir un jeu ne nécessitant qu’un seul livre, dit
« tout-en-un » : cet ouvrage vous donnera toutes les informations
nécessaires pour jouer.

Le mieux pour choisir parmi les jeux « tout-en-un » disponibles est
de se fixer sur un univers qui vous attire, vous et vos camarades de
jeu. Que ce soit parce qu’il s’inspire d’un univers qui vous plaît
(celui du Seigneur des anneaux par exemple) ou parce qu’on vous l’a
conseillé (demandez aux vendeurs en librairie,
ils seront souvent de bon conseil), cela sera pour vous l’assurance de
vous amuser puisque le monde choisi correspond à vos goûts déjà connus.
Vous aurez tout le temps par la suite d’essayer de nouveaux univers de
jeu.

Donc, si vous êtes fans de science-fiction, essayez le jeu de rôle de Starwars
par exemple. Si vous êtes fans de littérature fantastique, n’hésitez
pas à acheter le livre du joueur de Donjons et dragons. Si à l’approche
de 2012 et des prophéties de fin du monde vous venez de lire un roman ou
de voir un film sur la survie de l’humanité après un cataclysme de
grande envergure et que vous avez adoré, choisissez un jeu de rôle
post-apocalyptique (Bitume, de Croc, serait un excellent choix) !

Je
précise que les exemples que je donne sont tirés de mon expérience
personnelles, lorsque j’ai commencé à jouer aux jeux de rôles dans les
années 90. Vous trouverez plutôt ces jeux aujourd’hui en occasion (pour
donjons et dragons je vous conseille la 3e édition du jeu), mais il en existe beaucoup d’autres plus récents.


Des règles : quelques maths

Une fois que vous aurez choisi avec vos amis un jeu de rôle et que
vous vous serez procuré le livre et l’équipement nécessaire (demandez au
libraire quels dés ou cartes sont nécessaires pour jouer au jeu lorsque
vous l’achetez), il ne vous reste plus qu’à vous caler confortablement
dans votre canapé préféré pour un peu de lecture. Tous les participants
ne sont pas obligés de lire l’ouvrage. L’un d’entre eux au moins doit le
lire en entier, et il pourra le prêter à un ou deux autres
éventuellement curieux de lire eux-mêmes des morceaux choisis (je
précise en effet qu’il n’est en aucun cas nécessaire que chaque joueur
achète un exemplaire du jeu : un seul suffit pour le groupe).

Dans
ce livre vous découvrirez plusieurs chapitres s’articulant autour de
grands thèmes incontournables : comment créer les personnages, la
description de l’univers e jeu, le fonctionnement des règles. En effet
sachez que si vous aurez le plaisir de vous plonger dans l’histoire d’un
monde imaginaire, il vous faudra également comprendre les règles du
jeu, qui peuvent être plus ou moins compliquées. Il y aura des chiffres,
il y aura donc des maths : pas de panique, la maîtrise des quatre
opérations de base suffiront amplement !

Enfin il faudra que celui qui a lu le livre, aidé de ceux qui y ont
également fourré leur nez, expliquent les règles aux autres, et les
fassent entrer dans l’univers du jeu à travers leur description
personnelle du jeu issue de leur lecture. Cela se fera sans doute comme
introduction à la première étape du jeu proprement dit : la création des
personnages !

Faire ses personnages

Avec le choix de l’univers de jeu, la création des personnages est la
deuxième étape centrale quand on lance dans le jeu de rôle ; en effet
c’est l’articulation entre un univers et le personnage que l’on va jouer
qui servira à la fois de moteur et de cadre à l’imagination de chacun
des participants.

Comme vous l’aurez compris à la lecture du jeu que vous avez choisi,
parmi les participants il y aura un meneur de jeu et plusieurs joueurs
incarnant chacun un personnage. A cette étape, il faudra que ce meneur
(celui qui a lu l’ensemble du livre) aide les joueurs à créer leur
personnage, en suivant les règles expliquées dans le livre du jeu. C’est
un étape centrale, car dans le cadre de l’univers c’est le moment ou
chacun choisit le type de personnage qu’il souhaite incarner, et donc la
façon dont il jouera par la suite.

Car
voilà la grande particularité du jeu de rôle par rapport aux autres
jeux de société : ce sont les joueurs qui choisissent comment ils
jouent, pourquoi ils agissent, les motivations de leur personnage. Il
s’agit donc de s’investir dans un personnage, de lui donner des
motivations, de choisir ce qu’il connaît, son histoire, ce qu’il sait
faire. Toutes les informations sont communément regroupées sur une
« feuille de personnage ».

Souvent les jeux de rôles proposent des « archétypes », c’est à dire
des personnages déjà créés prêts à l’emploi pour jouer immédiatement en
sautant l’étape de création des personnages. C’est un avis très
personnel mais je déconseille de sauter l’tape de création de
personnage, qui selon moi permet de donner une saveur vraiment unique au
jeu de rôle, surtout lorsque l’on débute dans ce hobby.

Une partie : un scénario

Voilà, vous êtes prêts, les personnages sont créés, tout le monde a
compris globalement dans quel univers se déroule le jeu, il ne reste
plus pour le meneur de jeu qu’à choisir l’histoire dans laquelle il va
plonger ses camarades pour donner libre cours à leur imagination. Il
s’agit de choisir la trame de mise en oeuvre de l’imagination
collective, ce qu’on appelle le scénario. Pour le coup, je vous
conseille de commencer avec un scénario d’introduction déjà écrit ; les
auteurs de jeu de rôle en proposent souvent un dans le livre
« tout-en-un » qu’ils ont écrit (et il y a toujours la scénariothèque !).
Le meneur de jeu n’a qu’à le lire, à suivre les conseils donnés par les
concepteurs du jeu pour le développement de cette première partie, et
c’est parti !

Les
jeux de rôles sont plus ou moins didactiques, c’est à dire qu’ils sont
plus ou moins faciles de prime abord pour les débutants, selon le niveau
de clarté dans leurs explications sur la façon de jouer, et surtout sur
la façon pour le meneur de jeu d’animer la partie. Je vous conseille
donc des jeux reconnus comme étant faciles d’accès, comme Lanfeust de Troy
par exemple (parmi tant d’autres ; à nouveau je vous renvoie à votre
libraire de jeu de rôle), où l’auteur choisit un ton très clair
permettant de bien comprendre comment réaliser votre partie de jeu de
rôle.

Il existe de nombreux sites ou vous pourrez avoir des conseils pour débuter. Par exemple ici.
Ne vous inquiétez pas trop, vous découvrirez assez vite par vous-même
avec vos joueurs tout ce qui fait la richesse, le plaisir, l’originalité
des jeux de rôles !

Amusez vous bien !

Pascal J (AKA Pitch)

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